Tutorial n°1 : conception d'une balle de révolver tirée à la façon Matrix |
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Etape 1 : Modélisation de la balle | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tout d'abord créez une courbe EP ayant la même allure que sur l'image : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Faites une révolution de cette courbe sur l'axe Z: Surface > Revolve ¤ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Etape 2 : Modélisation des sillons | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Créez une deuxième courbe EP en suivant le modèle : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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et ouvrez la boite d'option de duplication : Edit > Duplicate ¤ . Entrez la valeur suivante dans la partie Translation : | 0 | 0 | 0.2 | et répétez l'opération pour avoir un nombre de sillons sufisants (entre 22 et 30 sillons). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Maintenant selectionnez les sillons à intervalle de 4 sillons (ou 5 selon les préférences) et abaissez l'échelle dans l'axe Y comme le montre la figure ci-dessous : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Faites de même pour les sillons suivants : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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sélectionnez tous les sillons et faites une révolution sur l'axe Z : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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et créez un déformer de type latice : Deform > Latice ¤ ; Division | 2 | 2 | 2. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Changez l'échelle des 4 CVs sélectionnés comme sur la figure suivante : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Etape 3 : Création de couleur transparente pour les sillons | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Créez un blinn : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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et ouvrez l'attribute editor : Ctrl + a, et réglez la transparence au maximum : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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ensuite cochez la case Refractions : Refractive Index : 1.2 et Refraction Limit : 100 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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et faites le lien entre les sillons et le blinn : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Etape 4 : Création d'une caméra et d'une image de fond | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maintenant créez une caméra Create > Camera, ouvrez l'Attribute editor et créez une Image Plane : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Cliquez sur la petite icône dossier pour aller chercher l'image ou la vidéo de fond* : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Il ne vous reste plus qu'à bien positionner la caméra et à régler l'échelle de la balle et de la "latice" : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Ce tutorial propose une scène très simple, mais vous pouvez rajouter des effets : le feu sortant du canon, la ou les douilles sortant de la culasse etc... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Télécharger ici la vidéo (modèle avancé) compressé en divx. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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*Si vous utilisez une vidéo de fond, alors cochez la case Use Frame Extension, mettez le "Time Slider" à la première "Frame" de votre animation. Ensuite entrez le n° de l'extention de l'image et cliquez du bouton droit de la souris et choisissez "Set Key". Faites de même pour la dernière image de la vidéo. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
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